Make your own free website on Tripod.com

Mother Teresa (1910-1997)

 

Né le 26 août 1910, dans Skopje en Macédoine, Agnes Gonxha Bojaxhia était le plus jeune de trois enfants d'une famille albanaise. Comme elle était rose et dodue, ses frères et soeurs tendrement appelées elle "Gonxha" (le bouton à fleurs). De l'enfance on a appris aux enfants les leçons de charité. Agnes a aimé être dans l'église, la lecture, la prière et le chant.

Quand elle était tout à fait jeune, elle a senti le désir de passer sa vie entière pour Dieu et Son travail. Pour cette décision, un père l'a aidé à qui elle a avoué son désir. À l'âge 18 elle a rejoint les Soeurs Loreto qui étaient très actives en Inde. Elle a été formée dans des activités religieuses. Elle choisit le nom Sister Teresa. En 1929 Sister Teresa a été assigné enseigner à l'École de Couvent de St Mary dans Calcutta, India.En travaillant, chaque fois qu'elle a eu l'habitude de trouver le temps, elle a eu l'habitude de s'occuper le malade. Le 24 mai 1937, elle a pris ses voeux finals comme une nonne dans Darjeeling. Son voyage à Darjeeling en septembre 1947 était, peut-être, le voyage le plus important de sa vie. Ici elle a entendu la voix de Dieu - le message devait "quitter le couvent et aider le plus pauvre de pauvre et vivre avec eux." Elle a dit que c'était un ordre et a dû obéir.

D'abord elle n'a pas obtenu la permission de quitter le couvent mais en 1948 elle a eu la permission spécifiquement de Pope Pius XIIIpour quitter la communauté Loreto et le travail parmi la ville pauvre. Depuis lors, elle est restée un ange gardien pour le malade et mourant dans le monde entier. Elle a voulu porter sari blanc plat avec la frontière bleue et une croix simple épinglée à son épaule gauche.

En 1948, elle a ouvert la première école pour des enfants de taudis dans Calcutta. Elle a eu l'habitude d'aider le pauvre et leur a appris de l'hygiène. En 1952, elle a ouvert Nirmal Hriday (ou des coeurs Purs), une maison pour la mort. Le premier jour même, Mother Teresa a pris une femme littéralement demi-mangée par des rats et des fourmis et l'a portée à la maison et l'a nettoyée. Cette Maison pour la Mort est devenue de plus en plus populaire où la mort qui n'avait aucune place pour aller a été apportée et a donné au traitement médical approprié.Autre des bases(fondations) de Mère était Shishu Bhavan - la maison pour des bébés. Des enfants dont les parents ne peuvent pas se les soucier, ou dont les parents les ont laissés(quittés) dans les rues.

Mother Teresa a aussi commencé une colonie pour des lépreux où ils pourraient construire leurs propres maisons . La colonie a été appelée Shanti Nagar. Le problème le plus grand, selon elle, n'était pas la maladie, mais le manque d'amour et la charité, le sentiment d'être indésirable.

La mère a considéré l'avortement comme le mal le plus grand. Sur l'avortement elle a dit que :

 

"Une nation qui détruit la vie d'un enfant à naître, qui a été créé pour vivre et aimer, qui a été créée dans l'image de Dieu, est sans doute une pauvreté énorme."

En 1962, la Mère a reçu sa première récompense(sentence) pour le travail humanitaire - Padmashri . En même année, elle a obtenu le Ramon Magsaysay Award. En 1971 on a attribué à la Mère avec Pope John Peace Prize. Après la récompense du Prix Noble de Paix en 1979, "la vie de saint" dit "je l'accepte au nom du pauvre parce que je crois qu'en me donnant ce prix, ils reconnaissent la présence de pauvres en monde." La décoration la plus haute de l'Inde Bharat Ratna a été conférée sur elle en 1980.

 Le vieux lauréat Nobel de 87 ans est mort d'arrêt du coeur sévère aux Missionnaires de quartier général de Charité le 5 septembre 1997 à 21.30 heures. Avec la mort "de Saint de Gouttières", la lumière est sortie des vies du pauvre et l'opprimé.

La mère elle-même n'avait aucuns biens personnels ou économies. Mais sa richesse réelle était les millions de victimes restées orphelin et abandonnées destitutes dans le monde entier. Dans tout son travail et en Inde qu'à l'étranger, elle a adopté la tradition indienne dans le service.