Mehmet Ali

Remonter Alexander Le Grand Ali Pasha Mehmet Ali Fan S. NOLI Mère Teresa

                                                 

Mehmet Ali : Fondateur albanais de l'Egypte Moderne

Mehmet Ali (1769-1849) a établi une dynastie en Egypte qui a supporté pendant plus d'un siècle. Il est né de parentage albanais dans Cavalla, un petit port de mer macédonien. Ce soldat albanais de fortune a mené un contingent albanais accompagnant une expédition turque en 1798 pour expulser les troupes de Bonaparte Napolean de l'Egypte, à ce temps là une province turque. Après le retrait français en 1801, la lutte fractionnelle prolongée a mené Caire pour demander à cet aventurier albanais de servir comme le gouverneur de l'Egypte et Constantinople en 1804.

 Il a construit un canal entre Alexandria et le Nil. Pour ses succès militaires contre la rébellion grecque de 1821, Mehmet Ali s'est attendu acquérir le Peleponnesus comme une récompense. Mais les marines combinées de la Grande-Bretagne, la France et la Russie ont détruit sa flotte à la bataille de Navarino en 1827, assurant pratiquement la liberté de la Grèce. En 1839 il s'est même rebellé contre l'empire ottoman .

Ensuite, Mehmet Ali s'est occupé de développement de l'Egypte comme un état moderne. Il a construit le premier barrage à travers le Nil pour des buts d'irrigation. Il a présenté la culture de haschisch et le coton pour lequel l'Egypte est devenue célèbre. Il a construit le textile et des aciéries. Il avait un haut respect pour la civilisation de l'Europe et a invité des éducateurs européens à enseigner dans un réseau d'instituts, envoyant ses étudiants les meilleurs à l'étranger pour l'étude plus haute.  La nouvelle constitution de l'Egypte était sa création, comme étaient la nouvelle armée et la marine, le système fiscal, le systemization d'importations et des exportations, la législation de santé, des écoles, des collèges et des maisons d'édition,

  Il a aussi supprimé l'esclavage humain et il a achevé le Canal du Suez de 92 milles joignant la Méditerranée avec la Mer Rouge en 1869.

En somme, la dynastie de Mehmet Ali a introdui une nouvelle ère à durée de l'Egypte de 1805 à 1952. Le dernier roi de l'Egypte, Farouk était censément de sang albanais, qui pourrait expliquer l'accueil cordial il s'est étendu au Roi albanais banni Zog en 1939. Le règne (du Farouk's) s'est étendu de 1936 jusqu'à son abdication en 1952. Cette année a marqué la fin de cette dynastie albanaise célèbre.