Origines

Remonter Origines La langue albanaise

 

La question de l'origine des Albanais est toujours une question de controverse parmi les ethnologues. Beaucoup de théories ont été proposées dans la solution du problème quant à la place dont les colons originaux de l'Albanie ont passé pour s'installer là où ils sont maintenant.  L'existence d'une autre Albanie au Caucase, le mystère dans lequel la dérivation du nom "l'Albanie" est ensevelie et dont le nom  , d'autre part, est inconnue à ses gens et le fait que l'histoire et la légende ne se permettent aucun rapport de l'arrivée des Albanais dans la Péninsule balkanique, ont rendu la question  de leur origine assez difficile.

Il est généralement reconnu aujourd'hui que les Albanais sont les plus antiques entrants à toute allure en Europe du sud-est. Toutes les indications montrent le  fait qu'ils sont les descendants des immigrants aryens les plus premiers qui ont été représentés dans des temps historiques par les Illyrians , des Macédoniens et Epirots. Selon l'avis de la plupart des ethnologues et linguistes, l'Illyrians a formé le coeur de pré hellénique, Tyrrhenopelasgian la population, qui a peuplé la partie du sud de la Péninsule et a étendu ses limites à Thrace et l'Italie. L'Illyrians était aussi Pelasgians, mais dans un sens plus large. De plus on le croit celui de ces races apparentées, qui sont décrites par les auteurs grecs antiques comme "barbare" et "non-hellénique", l'Illyrians était les ancêtres du Ghegs, ou des Albanais du Nord et l'Epirots les ancêtres du Tosks, ou des Albanais du Sud. On porte cet avis général de la déclaration de Strabo que le Via Egnatia , qu'il décrit comme la formation de la frontière entre l'Illyrians et l'Epirots, transmet pratiquement avec le cours de rivière Shkumbini, que maintenant seperates le Ghegs du Tosks. Le même géographe déclare qu'Epirots a été aussi appelé Pelasgians. On a adoré le Pelasgian Zeus, dont la souvenir survit même aujourd'hui dans l'appellation de Dieu comme "Zot" par les Albanais modernes, à Dodona, où l'oracle le plus célèbre de passé a été placé. Selon Hérodote le voisinage du sanctuaire a été appelé Pelasgia.

Ces découvertes des ethnologues sontde plus renforcés par les traditions intactes des habitants du pays, qui se considèrent et avec la fierté comme les descendants des colons autochtones de la Péninsule balkanique. C'est aussi en vertu de ces traditions que l'Albanais regarde sur les autres nationalités balkaniques comme les simples intrus qui l'ont exproprié de beaucoup qui était correctement son propre. De là le constsant borde la guerre qui est partie sur pendant siècles entre l'Albanais et ses voisins.